Biographie

lionel_walterLionel Walter est né en 1981 à Morges (VD). Il grandit dans le milieu des brass bands suisses et fait notamment partie de de l’Ensemble de Cuivres Mélodia. Il remporte aussi à plusieurs reprises le championnat suisse des solistes.

Par la suite, il est admis dans la classe de trompette de Gérard Métrailler à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il obtient en 2007 son master de musicien d’orchestre avec distinction, couronné par le prix Raymond Weil. Lionel Walter a aussi étudié à l’étranger, notamment à Pittsburgh (USA) auprès d’Anthony Pasquarelli et Roger Sherman ainsi qu’à l’Universität der Künste de Berlin chez Konradin Groth. Il est lauréat de bourses de l’International Trumpet Guild ainsi que de la fondation Dénéréaz et s’est produit notamment au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Chambre de Genève.

Depuis 2006, Lionel Walter est membre du Geneva Brass Quintet, une formation de musique de chambre avec laquelle il s’est déjà produit dans toute la Suisse, ainsi qu’en France, en Afrique du Sud, en Chine et à Dubaï. Il y aime en particulier créer des projets mêlant la musique à d’autres disciplines. Il a par exemple conçu les cyclo-concerts historiques, des concerts itinérants à vélo accompagnés d’un historien pour le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération.

Photos

Vidéo