Services informatiques

Titulaire d’un master en mathématiques appliquées et fort d’une expérience de plus de 10 ans dans différentes bibliothèques universitaires suisses, je propose différents services informatiques.

11/2015 – 12/2017 : Participation au projet swissbib.ch, Université de Bâle

Dans le cadre du projet Licences Nationales suisses de swissuniversities :

  • Analyser les métadonnées des millions d’articles scientifiques achetés pour toute la communauté helvétique et les intégrer dans le moteur de recherche swissbib.ch.
  • Permettre aux bibliothèques partenaires d’intégrer d’une manière aussi simple que possible ces articles dans leurs propres moteurs de recherche et outils discovery. Permettre aux personnes privées domiciliées en Suisse d’accéder au texte intégral de ces articles
  • Permettre au bibliothèques partenaires de publier en open access les documents couverts par ces licences lorsque ceci est permis (i.e. un auteur est affilié à une institution suisse)

Tout ceci en étroite collaboration avec le Consortium des bibliothèques universitaires suisses et des partenaires internationaux. En utilisant principalement des technologies libres : VuFind (basé sur PHP Zend Framework), SOLR et ElasticSearch (basés sur Apache Lucene), Metafacture (Framework Java spécialisé pour la manipulation de métadonnées bibliographies) et XSLT/XML.

Pour ce projet, je travaille principalement à distance au sein de l’espace de coworking ImpactHub Geneva.

Conseil informatique pour Bibliothèques, Archives ou Musées

  • Amélioration de l’efficacité des systèmes informatiques
  • Etudes de cas et de scénarios. Implémentation de nouveaux outils informatiques.
  • Focus particulier sur les SIGB (Systèmes intégrés de gestion de bibliothèques) et les outils de type discovery.
  • Expérience approfondie avec les outils ExLibris Primo, SFX, Aleph ainsi que la bibliothèque numérique Invenio.
  • Formations pour les administrateurs et les utilisateurs des outils ci-dessus, en collaboration avec la Scientific Information School

Dans tous mes projets, j’aime privilégier les relations humaines, la technique étant toujours à leur service. De plus, je tends à favoriser naturellement la transparence et l’intégrité et par conséquent aime utiliser des technologies libres et ouvertes. J’ai notamment participé à l’organisation de deux hackathons culturels à Bâle et à Lausanne.

Pour plus d’informations sur mon parcours et mes compétences, veuillez consulter mon profil LinkedIn.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement !